1. Home
  2. Articles
  3. Roseau Load Flow : pourquoi nous avons développé notre propre solveur de flux de puissance

Roseau Load Flow : pourquoi nous avons développé notre propre solveur de flux de puissance

An engineer uses Roseau Load Flow to perform a power flow and compute the electric state of a LV/MV transformer

Il y a quelques années, nous avons décidé de développer notre propre solveur d’écoulements de charge. C’est une décision qui peut sembler inhabituelle, étant donné que de nombreux solveurs commerciaux et Open Source existent sur le marché, mais après des années de Recherche et Développement dans le domaine des réseaux de distribution d’électricité, le constat était simple ; aucun des nombreux solveurs existants, malgré leurs qualités, ne répondait entièrement à nos besoins internes.

Pour nous, un solveur d’écoulement de charges devait répondre à certains critères :

  • Des modèles de ligne complets, pour une précision maximale. Parce que les équations des modèles de lignes triphasées étaient trop complexes lorsque les premiers solveurs ont été implémentés, des simplifications ont été nécessaires. La contrepartie est bien entendu une dégradation de la précision du modèle, en particulier en ce qui concerne le courant de neutre des réseaux fortement déséquilibrés, ce qui est courant dans l’étude des réseaux de distribution. Or, les capacités actuelles de calcul rendent de telles approximations obsolètes : nous refusons donc les réductions de Kron, et autres simplifications obsolètes !
  • Une modélisation des charges flexibles, pour étudier des réseaux modernes. Traditionnellement, les charges et installations de production décentralisées sont modélisées comme indépendantes de l’état électrique du réseau : elles soutirent ou injectent une puissance P, généralement constante. Or, il est parfois utile de modéliser des charges dépendantes de la tension, par exemple lorsqu’on étudie les régulations P(U) et/ou Q(U) des installations de production, qui permettent de moduler automatiquement la puissance injectée afin d’éviter des contraintes de tension sur le réseau. Ce type de contrôle devient de plus en plus courant, voire obligatoire sur les réseaux de distribution européens !
  • Un solveur clair, modulaire et complet, pour une utilisation efficace et confortable au quotidien : prise en compte des réseaux radiaux ET maillés, possibilité de choisir ses unités de travail, etc : le solveur est un de nos outils de travail principaux, et il est important pour nous que son utilisation soit agréable.

Nous avons donc développé Roseau Load Flow, un solveur particulièrement puissant, qui répond parfaitement à nos besoins, et que nous enrichissons régulièrement. Et comme nous pensons que l’accessibilité à des outils de simulation robustes est primordiale, notamment pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants, nous avons créés deux types de licence gratuites :

– une clef publique et gratuite est disponible pour des calculs sur des réseaux jusqu’à dix noeuds;

– et des clefs de licence personnelles et gratuites pour les étudiants, enseignants et chercheurs qui nous en font la demande.

Logo Roseau Load Flow par Roseau Technologies

Plus d’informations sur Roseau Load Flow dans la documentation publique dédiée et sur le dépôt Github du projet.

Partager l'article :

LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email

Découvrez aussi