Les Smart grids.
Concrètement.

Des solutions numériques pour des réseaux de distribution d’électricité lean et flexibles

Roseau Technologies-Smart Grid Engineering-1

logiciels

professionnels utilisent SIRAO, notre logiciel phare de simulation et d'optimisation

millions de km de réseau modélisés avec succès à partir de données SIG !

années d'expérience en R&D au sein d'universités et d'entreprises

Notre vision

Comment la numérisation des réseaux de distribution d’électricité s’accélère,
et pourquoi les GRD ont besoin de logiciels performants pour les gérer.

Le secteur de la distribution d’électricité est en mutation rapide dans le contexte de la transition énergétique et de la digitalisation croissante des activités d’ingénierie, de planification, de conduite, de comptage, etc. Les métiers et activités évoluent, non seulement pour les Gestionnaires de Réseaux, mais aussi pour l’ensemble des acteurs de la distribution publique d’électricité : Collectivités, Régulateurs, usagers du réseau eux-mêmes…

Ces évolutions des activités entraînent un besoin de modernisation des logiciels techniques qui sont utilisés pour modéliser, simuler, optimiser, superviser et contrôler le réseau.

Qu’il s’agisse de traiter rapidement, massivement et de manière transparente le flux croissant de demandes de raccordement liées au développement de la production décentralisée et de la mobilité électrique, d’anticiper les besoins de renforcement du réseau nécessaires à long terme, ou encore d’expérimenter des solutions techniques “smart grids” nouvelles, Roseau Technologies accompagne ses clients dans la transformation digitale de l’ensemble de leurs activités liées à l’ingénierie des réseaux électriques.

Nos solutions logicielles

Une suite logicielle complète pour la numérisation du secteur de la distribution d’électricité.

Sirao

Sirao

Les réseaux de distribution évoluent plus rapidement que jamais pour s’adapter à la croissance rapide des ressources énergétiques décentralisées. Qu’il s’agisse de gérer la myriade quotidienne de nouvelles demandes de raccordement ou de planifier correctement les investissements-réseau nécessaires à la transition énergétique, un logiciel de conception de réseau puissant est devenu essentiel aux GRD.
Grid ExpanDER

Grid ExpanDER

La réduction des coûts et des délais de raccordement au réseau donnerait un coup de fouet au développement de la production à petite échelle. La bonne nouvelle, c’est que les Offres de Raccordement Intelligentes (ORI) apportent justement cette possibilité, et c’est là tout l’intérêt de notre logiciel Grid ExpanDER.

Nos Atouts

Ce qui nous rend vraiment uniques

Une double expertise

La distribution d’électricité est un secteur très technique : travailler à sa numérisation nécessite donc de solides compétences non seulement en informatique, mais aussi en génie électrique. Si vous recherchez une équipe d’experts des deux domaines travaillant main dans la main, vous êtes au bon endroit.

Notre laboratoire Smart Grid

Des années de recherche et de développement nous ont appris que des matériels et des logiciels très spécifiques sont nécessaires pour concevoir, développer et valider les technologies Smart-Grid. Nous avons donc construit notre propre laboratoire, pour nous assurer que nous disposions toujours de tous les outils nécessaires ! Il nous permet en particulier de reproduire un réseau basse-tension, dans nos locaux.

Sirao est le logiciel que nous attendions.
Il y a un avant et un après Sirao !

Stéphane Raizin

Directeur Général, SyME05

Comment pouvons-nous vous aider ?

Laissez-nous être la solution à votre prochain défi !

Plus d'informations ?

Vous souhaitez faciliter le raccordement des Ressources Energétiques Distribuées ? Découvrez notre solution Grid ExpanDER !

Intéressé ?

La conception et l’analyse des réseaux électriques vous intéressent ?
Explorez notre logiciel SIRAO

Nos solutions sur mesure

Vous cherchez une solution sur mesure ?
Nous avons un large éventail de services à vous proposer.

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !

!

Smart grids.
Made practical.

Cutting-edge, hands on solutions for the digitalization
of the power distribution industry.

Roseau Technologies-Smart Grid Engineering-1

software products

professionals use our flagship grid simulation & optimization software SIRAO

millions of km of distribution network successfully modelled from GIS data!

years of prior academic and corporate R&D

Our vision

How power distribution grids are quickly becoming a cyber-physical infrastructure,
and why DSOs need great software to manage it.

The electricity distribution sector is undergoing rapid change in the context of the energy transition, and the increasing digitalization of almost every aspect of grid management. Operational practices are changing, not only for Distribution System Operators, but also for all players in the field of electricity distribution: local authorities, regulators, network users themselves, etc.

These evolutions of business activities lead to a need for modernization of the technical software that is used to model, simulate, optimize, supervise and control the grid.

Whether the objective is to process rapidly, massively and transparently the growing flow of connection requests linked to the development of decentralized production and electrical mobility, or to anticipate the needs for network reinforcement necessary in the long term, or to experiment with new “smart grids” technical solutions, Roseau Technologies accompanies its clients in the digital transformation of all their activities linked to the engineering of electrical networks.

Our software solutions

A comprehensive software suite for the digitalization of the power distribution industry

Sirao

Sirao

Distribution networks are evolving faster than ever to accommodate the rapid growth of decentralised energy resources. Whether it’s managing the daily myriad of new connection requests or properly planning the grid investments that will enable the energy transition, powerful grid design software has become an essential part of a DSO’s toolbox.
Grid ExpanDER

Grid ExpanDER

Cutting the cost and delays of grid connection would give a massive boost to the developement of small-scale generation. The good news is: non-firm connections provide just that, and this is what our Grid ExpanDER software is all about.

Our special touch

What makes us truly unique

A dual expertise

The power distribution sector is highly technical: working on its digitalization thus calls for strong skills not only in information technology, but also in electrical engineering. If you are looking for a team of experts from both fields working hand in hand, you have come to the right place.

A unique in-house smart-grid lab

Sure, it’s a poor workman who blames his tools; but also, it’s difficult to get any work done without proper equipment. Years of research & development have taught us that very specific hardware and software are needed to design, develop and validate smart grid technology, so we built our own smart grid lab to make sure we always had all the needed tools in our shed.

“Sirao is the software we had been waiting for. There is a before and an after SIRAO.”

Stéphane Raizin

CEO, SyME05

How can we help?

Let us be the solution to your next challenge

More information?

Willing to ease connection of Distributed Energy Resources? Check out our Grid ExpanDER solution

Interested?

Interested in Grid Design & Analytics?
Explore our SIRAO software

Custom-made solution

Looking for a custom made solution?
We have a wide range of services to offer.

Logo_roseau_tech_2021-blanc
!