1. Home
  2. Emplois
  3. Stagiaire Ingénieur(e) Réseaux Électriques

Stagiaire Ingénieur(e) Réseaux Électriques

Roseau Technologies propose actuellement un stage Ingénieur(e) Réseaux :

Contexte

Roseau Technologies réalise actuellement une prestation pour le compte d’une société nationale d’électricité située dans un petit pays en développement, dans le cadre d’un programme ambitieux de réorganisation de l’entreprise et de modernisation de son outil de travail : renforcement et décarbonation partielle du parc de production (avec notamment plusieurs grands projets photovoltaïques en cours), développement du réseau électrique, et modernisation des méthodes de planification et d’exploitation du réseau. 

La contribution de Roseau Technologies au projet consiste :

  • à assister l’énergéticien pour la constitution d’un modèle géographique et électrique de son réseau de distribution d’électrique ;

  • à fournir au bureau d’études techniques de l’énergéticien un accès au logiciel de simulation de réseau SIRAO (principal produit logiciel développé par Roseau Technologies), qui sera le premier logiciel de calcul de réseau utilisé par le bureau d’études ;

  • à former les agents de l’énergéticien à l’utilisation de SIRAO

  • et à accompagner les agents pour la réalisation des premières études : études de raccordement ; programmation des travaux de renforcement de réseau prioritaires ; et élaboration d’un “réseau-cible” (schéma directeur) adapté aux grands projets de production qui sont déjà à l’étude ou en construction, et que le réseau actuel, déjà insuffisant par rapport au parc de production d’aujourd’hui, ne pourra pas supporter.

Le ou la stagiaire intégrera l’équipe chargée de la réalisation de ce projet avec pour objectif d’assister la Cheffe de Projet chargée de le mener à bien.

Mission du ou de la stagiaire

Les missions du ou de la stagiaire seront les suivantes.

  • Collecter et analyser les données de production et de consommation transmises par l’énergéticien afin de constituer une estimation des niveaux de puissance dimensionnants sur le système électrique étudié.
  • Collecter et analyser les données descriptives du réseau, données cartographiques notamment, et constituer un modèle électrique du réseau à l’aide du logiciel de modélisation développé par Roseau Technologies.
  • Contribuer à la formation des agents de l’énergéticien et accompagner ces agents pour la réalisation des études d’ingénierie.
  • Assister la Cheffe de Projet dans sa mission : organisation, suivi de l’avancement du projet, coordination avec le client, présentation régulière des résultats, rédaction ou relecture de livrables, etc.

Profil recherché

  • Elève-ingénieur(e) généraliste de 3ème année ou étudiant en Master 2, avec une spécialisation en énergie et un intérêt pour le sujet du rôle de l’électricité et des réseaux électriques dans la transition énergétique.
  • Enthousiasme, dynamisme, esprit d’initiative, autonomie, esprit d’équipe.
  • Esprit d’analyse et de synthèse, grande rigueur intellectuelle.
  • Qualités d’expression, de rédaction et de présentation de résultats techniques, en français et idéalement en anglais.
  • Goût pour le numérique et la science des données. Maîtrise minimale du langage Python. Toute autre compétence en génie logiciel et en mathématiques appliquées sera appréciée.
Aucune compétence pointue en électrotechnique n’est requise. Les notions d’électrotechnique nécessaires seront acquises par la ou la stagiaire en cours de stage.

En pratique...

Emplacement :

Le stage se déroulera dans les locaux de Roseau Technologies, situés à l’adresse suivante : 29 chemin du Vieux Chêne, 38240 MEYLAN, FRANCE.

Indemnité de stage :

Le stagiaire recevra une indemnité de 1000 euros bruts par mois.

Calendrier :

Stage de 6 mois à réaliser sur l’année 2023.
Postuler
Cette annonce vous intéresse ? Vous avez des questions supplémentaires, ou souhaitez postuler ? Contactez-nous en précisant l'intitulé du poste, nous serons heureux de répondre à vos interrogations et de vous rencontrer !

Partager cette annonce :

LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email